
Sébastien
Initiation au développement d'un module Joomla !
Faire un mini-film prévisualisant les scène clef de votre film
Cette technique, tré utilisé sur les aperçus des site pornographiquesn permet de faire un mini-film a partir d'un film lon, du dit film. Le résulta sera la concatenation sc scème clef de votre film, scene que vous allez extraire et concaténer, via cette commande
ffmpeg -i in.mp4 -vf "select='between(t,235,238)+between(t,490,493)+between(t,870,873)+between(t,1200,1203)',setpts=N/FRAME_RATE/TB,scale=640:-2" -an out.mp4
Dans la clause select, spécifier pour chacune des scenes clef, des valeurs en secondes de début et de fin des scènes à récupérer du fichier en entrée (in.mp4)
HypeAuditor
Avez-vous déjà entendu parler de la plate-forme Hypeauditor ?

- Un calculateur d'engagement sur Instagram
- Un calculateur de revenu pour instagram
- L'analyse de l'audit de votre compte Instagram et le contrôle des faux followers
- Un calculateur de revenus pour la plateforme YouTube
- Un vérificateur de qualité de votre chaîne Youtube
- Un calculateur d'EMV qui est en fait la valeur de votre exposition médiatique sur les sociaux de votre structure
- Et enfin pour terminer un outil vérifiant la qualité de votre compte Tik-Tok.
Commençons par la découverte des influenceurs. Hype auditor vous affiche d'une manière générale, les grands influenceurs de ce monde, triés par plateforme, avec pour chacun d'entre eux le nombre de followers, la qualité d'audience, la catégorie sur laquelle les influenceurs travaillent, mais aussi une rubrique "AQS" représentant l'Audience Quality Score. Sur cette partie, pour chacun des influenceurs listé par l'outil, vous pouvez voir leur rapport détaillé en cliquant sur le lien idoine. Je profite de cette information pour spécifier que, pour être intégré à l'outil, et pour pouvoir récupérer toutes les informations marketing, l'influenceur doit a priori avoir au minimum 1000 followers pour être pris en compte. En dessous, aucune information statistique n'est accessible dans l'outil.

Host tracker : pistez la disponibilité de vos sites web
Ecrire le timecode dans la video
ffmpeg -i output.mp4 -vcodec libx264 -cmp 22 -vf "drawtext=fontfile=DroidSansMono.ttf: timecode='00\:00\:00\:00': r=23.976: x=(w-tw)/2: y=h-(2*lh): fontcolor=white: box=1: boxcolor=0x00000099" -y output.mov
par défaut, le texte n'est pas très gros. On vas donc augmenter la taille de la police :
ffmpeg -i output.mp4 -vcodec libx264 -cmp 22 -vf "drawtext=fontfile=DroidSansMono.ttf: timecode='09\:57\:00\:00': r=23.976: x=(w-tw)/2: y=h-(2*lh): fontcolor=white: fontsize=30: box=1: boxcolor=0x00000099" -y output.mov
Remise du rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources
Si vous aussi, vous vous intressez aux différents jeux de données, peut etre que cette information, publiée le 23 décembre 2020, pourra vous interesser. En effet, rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources vient d'être publié et je vous propose de le dé couvire dès à présent :
Rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources
Push Alert : Un peu de push pour alerter vos utilisateurs
Même si en 2020, aujourd'hui, la technologie nous paraît tout à fait normale, lorsque ce concept est sorti dans les années 98 cette technologie était absolument révolutionnaire.
Sur pushAlert, dans la colonne de gauche, vous pouvez vous rendre dans l'onglet integrate vous permettant de récupérer le code qui pourra pouvoir être intégré sur la page sur laquelle vous souhaitez que vos utilisateurs "s'inscrivent" (ou plutôt s'abonnent). Le site est plutôt bien fait puisque vous pouvez intégrer directement un script Javascript, mais aussi intégrer un plugin/module pour WordPress, Joomia évidemment, woocommerce Magento ou encore Shopify.
Un outil cool pour gérer vos réseaux sociaux : Metricool
J'ai découvert cette semaine un site Internet super cool, intitulé metricool. (Bon j'avoue, le jeu de mot était tentant)
Cet outil, que je trouve plutôt intéressant, permet notamment d'avoir des informations statistiques sur des outils de type réseaux sociaux, au sens large, puisqu'il aussi intègre aussi la plateforme Twitch ou encore des annonces de Google ou Facebook. L'outil n'est pas entièrement gratuit sauf à choisir une seule marque à suivre. Nous allons donc nous pencher sur l'offre gratuite, qui offre la possibilité de suivre UNE marque, UN compte Instagram, UN compte facebook ou UN groupe Facebook, UN compte Twitter, UN compte Youtube, UN compte twitch, UN site web ainsi qu'UN compte d'annonce de Facebook Google ou Tik-Tok et éventuellement UN compte Google my business.

Word, Excel... des dézippeurs surpuissants !
Un docx, c'est quoi ?
Aujourd'hui, j'ai tenté de ressortir des méta données, avec PHP, des fichiers Office, tous aux formal XML. Pour ceux qui l'ignorent, tous les fichiers de la suite Office se terminant par un X sont un "nouveau" format (plutôt le dernier format, car il n'a pas loin de 10 ans !) de la suite Office. En formation, j'avais entendu dire que ce fichier n'était ni plus ni moins qu'un fichier XML à la "sauce" Microsoft. Oui,... enfin presque !
Cet article relate la manière de faire pour aboutir à mes fins. Nous verrons pourquoi je n'ai pas pu le faire. L'idée, tout comme l'article de la semaine dernière, etait bien d'extraire des méta-données de ces fichiers, pour les afficher sur la page du fichier de ma GED, GED propulsée par Joomla.
Dans un premier temps, je me suis posé la question "un docx, c'est quoi ?" et je n'ai pas mis lontemps à comprendre : un docx, c'est ni plus ni moins qu'un ensemble de fichiers, compressé au format... zip.
-"A ouais, alors je peux l'ouvrir avec un dézippeur ?"
-"Bah wai !"
On a déja fait un grand pas. Mais maintenant, y'a quoi dans cette archive et surtout y'a-t-il des méta données ?
Et les méta-données ?
Je ne vais pas vous cacher que comme ce n'est que cette partie là qui m'interessait, je ne suis pas allé voir le reste du zip, du docx. Et c'est plutôt pas trop mal fait (je ne vais pas encenser non plus un format propriétaire !)
Vous voyez le dossier docsProp ?
- Non achetez des lunettes.
- Oui, ouvrez le !
Vous avez à l'intérieur deux fichiers dans un format "standard", si l'on en croit l'extension de fichier : XML ! Ouvrons le dans un (vrai) navigateur (qui lui sait afficher correctement un XML)
Interessant tout ca, surtout qu'un XML, ca se parse facilement ! Et les méta données, du coup je peux les récupérer....
Oui... mais non !
Jusque là, content de ma découverte, je me suis dis, y'a pu qu'a parser. Et quand on tient un blog sur lees API du web, parser un fichier XML, ca reste dans mes cordes. Sauf que...
Sauf que, on l'a vu en début d'article, un .docx est un fichier ZIP. Et pour dézipper un .zip en PHP, il faut des bibliothèques compatibles php 7.2. Or je ne travaille pas (en local, je précise !) sur cette version de PHP, je n'ai jamais fait la mise à jour et reste sur un version 2. Aller je blague mais je suis sur un PHP 5.2, du coup, je n'ai pas accès à la bibliothèque ZipArchive, une biliothèque PHP de travaux sur des ZIP) pour aller, par programmation, dézipper mon fichier docx (ca fait drôle d'écrire cà !) . Ce qui explique que ca ne fonctionne pas. Il faudrait que j'essaie de faire une mise à jour du paquet PHP de ma distrib pour aller + loin dans mon travail.
Mais pas plus. Mais si je trouve une bibliothèque php5 pour faire ca...
Boucler une video sur une musique aussi longtemps que dure la video
ffmpeg -streamloop -1 -i input.gif -i audio.mp3 -vf crop=" + width + " + height +
0:40,scale=1280:720,setsar=1,format=yuv420p -shortest -fflags +shortest -maxinterleave_delta 100M -movflags +faststart output.mp4
- -shortest : boucle la durée du temps des deux éléments en choissisant celui le plus court
- crop : redécoupe la video
- scale : mise à l'échelle
- format : spécifie le format de sortie
- -maxinterleave_delta : Définit la durée maximale de mise en mémoire tampon pour l'entrelacement. La durée est exprimée en microsecondes et est définie par défaut sur 1000000 (1 seconde).
- -movflags +faststart : Ecrit une "particule" initiale directement au début du fichier, sans décrire les échantillons qu'il contient.