Abonnement à ma liste de contacts

PJ1: mod_libandcss.zip
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il y a quelques jours, j'avais écrit un plugin qui permettait de charger des bibliothèques externes, ainsi que des feuilles de style, dans notre Joomla. 

Lorsque d'aucuns ont vu cette fonctionnalité fort sympathique, ils m'ont demandé s'il était possible, dans le code, de pouvoir spécifier à quel endroit, sur quelle page, nous pourrions sélectionner le choix des chargements de ses bibliothèques externes.
Comme un plugin et toujours chargé sur l'ensemble du site jumia, il aurait fallu dans mon code que je code des conditions particulières pour sélectionner les endroits où où ces bibliothèques seront chargées. Après mûre réflexion avec le principal demandeur de cet outil, nous avons conclu que, même si ce n'est pas le rôle principal d'un module utilisation de ce dernier pourrait véritablement convenir à l'utilisation qu'il souhaitait en faire point en effet, lorsque vous créez un module dans jumia, dans la console d'administration, vous avez la possibilité de charger ce module sur des tonnes de conditions inimaginables. Et pour peu que vous utilisiez des outils comme advanced module manager,  vous aurez la possibilité de charger mon propre module selon vos propres conditions bien définies. Alors, bien qu'un module est un rôle essentiel d'affichage de données, le mien n'affichera rien. Il sert juste à pouvoir être appliqué selon les conditions définies dans joomla.
 
Quels sont les types de fichiers que nous pourrons charger ?
J'ai prévu la possibilité de charger, de manière conditionnelle, à la fois des fichiers de type feuille de style en CSS, mais aussi des fichiers de script au format JavaScript, avec l'extension de fichiers JS.
 
Combien de modules ?
Même si il y a réflexion que je vais vous exposer ci-dessous paraît d'une logique implacable, je tiens à revenir dessus. Vous aurez besoin de spécifier autant de modules que de conditions sur lesquelles vous souhaitez charger vos fichiers CSS et JavaScript. Vous pouvez bien entendu dans un module, charger un CSS sans fichier JavaScript, ou un JavaScript avec un fichier CSS ou encore chargé un fichier JavaScript sans fichier CSS. Mon module regarde si vous avez rempli le chemin des fichiers ou non.
 
Les chemins des fichiers 
Mon code ne prend pas en compte l'utilisation des constantes de jumia pour récupérer les chemins par défaut des racines de vos sites internet point j'utilise les chemins relatifs pour accéder au fichier. Ainsi, je vous conseille de charger les fichiers et de les tester dans votre code html sélectionner. Pour rappel,. correspond au chemin courant.
Mais, et je tiens à le souligner, dans le nom des chemins que vous pouvez renseigner dans les champs URL, vous pouvez saisir une URL complète d'une bibliothèque qui va par exemple être stocké sur un CDN. Ainsi, une fois ce champ renseigné, vous n'aurez plus à y toucher tant que le CDN ne change pas. Que ce soit pour des chemins CSS ou pour des chemins vers des bibliothèques JavaScript.
 
Le nom des librairies
À chacune des librairie que vous allez renseigner dans les champs de type URL de mon module, vous pouvez rajouter un nom de librairie. Ce nom est présent uniquement pour que vous puissiez vous rappeler à quoi fait référence l'URL. Cette information n'est stockée nulle part dans le code, pour le moment, hormis en mode debug, ce qui vous permet de voir si votre bibliothèque est chargée ou non
 
Le mode debug
Pour chacune des librairies que vous souhaitez charger, vous avez une case à cocher debugJS ou debugCSS. Un cochon une ou l'autre de ces cases de vos bibliothèques, vous verrez sur la page web confirmer ou non que votre bibliothèque a bien été chargée sur la page. Cette case à cocher et donc fait pour être décoché en mode exploitation de votre site web. Si vous y accrochez, c'est simplement pour confirmer que le chargement est bien fait point bien entendu, même décocher, il vous suffit d'inspecter le code source de la page pour voir que vos fichiers ont bien été chargés.
 
Position
Ce module est en invisible, il y a position de ce dernier est complètement facultative. Vous pouvez renseigner n'importe quelle position, mais il faut que l'une d'entre elles soit bien sélectionnée dans la liste déroulante de la console d'administration de Joomla.
 
Utilisation de l'outil advanced module manager
Cet outil a véritablement été pensé pour fonctionner avec l'outil advanced module manager qui a été développé par regular lab. En effet, en couplant mon outil est celui de regular lab, même en version gratuite, vous pourrez charger mon module selon vos propres conditions que vous aurez sélectionné au travers de advanced module manager. Effectivement, sans cet outil, le mien perd de son intérêt.
 
Remerciements
Je remercie particulièrement Monsieur Serge et Monsieur Jean-Charles qui m'ont suggéré cette idée de développement de module.

Vous retrouverez ici tous mes articles explicatifs de mes concepts, mes résultats d'analyses techniques m'ayant permi d'aboutir à un fonctionnement de mes applicatifs très fonctionnel

Rapport sondage marche

Voici le rapport statistique du sondage (auquel vous pouvez toujours répondre) que j'ai lancé sur le sujet

Mon GitHub

Voyant que l'intégration du flux RSS ralentissait tout mon site, voisi le simple lien de mon flux RSS : Mon GitHub